À PROPOS DE NOUS

Bénéficiaires et coordination du projet

Rencontrez notre équipe transdisciplinaire

Jorge Jiménez

Directeur général – Fondation MarViva

Dr Jorge Jiménez est directeur général de la Fondation MarViva. Jorge Jiménez est spécialiste en biologie et écologie marine ; il a développé de solides connaissances en : aménagement de l’espace marin, conservation des zones humides et de la biodiversité, inventaire de la biodiversité, coordination interinstitutionnelle et multisectorielle, administration des systèmes d’information, développement et gestion de bases de données. Il a rédigé plus de 70 articles dans des revues révisées par des pairs, 4 livres et plus de 12 chapitres en contribution à d’autres publications, dont “Marine Spatial Planning : Un guide des concepts et des étapes méthodologiques”. Il a été conférencier international et professeur invité dans des institutions aux États-Unis, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Australie et en Europe.

Sonia Jurado

Consultante, coordinatrice de la composante Dôme thermal dans le projet SARGADOM – Fondation MarViva

Sonia est juriste et titulaire d’un master en relations internationales de l’Université Externado de Colombie. Depuis 2016, elle travaille dans le domaine des relations internationales, du multilatéralisme environnemental, de la gouvernance de l’océan et du développement durable.

Sonia a rejoint le projet SARGADOM en mai 2023 et occupe actuellement le rôle de chef de projet. En tant que consultante, elle travaille avec des gouvernements, des ONG et des organisations internationales pour concevoir des politiques de conservation et de gestion du milieu marin en haute mer. Elle est animée par la nécessité de parvenir à des accords efficaces qui permettent la conservation et l’utilisation durable de l’océan.

De 2016 à 2023, elle a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères de Colombie, où elle a dirigé l’agenda international « océan” et les questions environnementales dans les scénarios régionaux et mondiaux. De là, elle a dirigé l’élaboration de politiques publiques pour la conservation marine et a donné la priorité aux enjeux maritimes dans l’agenda national et international.

MarViva

Créée en 2002, la Fondation MarViva est une organisation régionale à but non lucratif qui contribue à la planification spatiale et marine, à la promotion de dynamiques de marché responsables pour les produits et services marins, et au renforcement des capacités institutionnelles et locales afin d’optimiser une gestion durable de l’océan.
Depuis ses bureaux opérationnels au Costa Rica, au Panama et en Colombie, MarViva collabore aux niveaux national et régional, avec les autorités et la société civile, à l’avancement des processus d’information et de participation publique pour l’organisation des activités humaines en mer.
Son objectif principal ? Promouvoir la conservation et l’utilisation durable des ressources marines et côtières dans le Pacifique tropical oriental (PTE).

Sargasso Sea Commission

La Commission de la mer des Sargasses promeut la sensibilisation internationale, la recherche scientifique et la gestion de la mer des Sargasses. Initialement la Sargasso Sea Alliance, la Commission a été créée en 2014 avec la signature de la Déclaration de Hamilton sur la collaboration pour la conservation de la mer des Sargasses, et fonctionne comme une entité juridique autonome établie par les lois des Bermudes et des États-Unis.

Il s’agit d’une institution unique car les commissaires sont nommés principalement en fonction de leur expertise scientifique et technique, et servent à titre personnel plutôt qu’en tant que représentants des gouvernements signataires. Le rôle de la Commission est d’agir en tant que gardien de cet écosystème emblématique de la haute mer et de surveiller sa santé, sa productivité et sa résilience, ainsi que d’élaborer des mesures de sauvegarde pour sa conservation.

David Freestone

Coordinateur du projet SARGADOM – Commission de la mer des Sargasses

David Freestone (LL.D.) est le secrétaire exécutif de la Commission de la mer des Sargasses, créée en 2014 conformément à la Déclaration de Hamilton sur la collaboration pour la conservation de la mer des Sargasses, qui compte désormais dix gouvernements signataires. Le secrétariat est hébergé dans le bureau nord-américain de l’UICN à Washington DC. De 1996 à 2008, il a travaillé à la Banque mondiale à Washington DC, d’abord en tant que chef du groupe de droit international et environnemental, puis, de 2004 à 2008, en tant qu’avocat général adjoint et conseiller principal au bureau de l’avocat général. Il est chercheur invité et chargé de cours à la faculté de droit de l’université George Washington à Washington D.C. Il a beaucoup écrit sur le droit de la mer et le droit international de l’environnement. Il est le fondateur et le rédacteur en chef de l’International Journal of Marine and Coastal Law, créé en 1985.

Fae Sapsford

Communications Officer – Marine Research Fellow

Fae Sapsford est chargée de recherche marine à la Commission de la mer des Sargasses. Fae apporte son soutien à la Commission en matière de communication scientifique, de tâches académiques et financières, et d’activités administratives. Elle a déjà travaillé pour l’Institut des sciences océaniques des Bermudes, le Bermudian Magazine et BBC Wildlife dans le domaine de la communication scientifique. Fae a également participé à des recherches sur la conservation, notamment en collectant des données pour une étude sur les poissons juvéniles avec l’aquarium, le musée et le zoo des Bermudes, et en participant au Bermuda Turtle Project (projet sur les tortues des Bermudes). Fae est titulaire d’une licence d’anglais avec création littéraire de l’université de Nottingham et d’un Master en langue anglo-saxonne, nordique et celtique de l’université de Cambridge, ses deux mémoires étant liés à l’océan. Elle a récemment obtenu un diplôme de troisième cycle en droit.

Université de Bretagne Occidentale

L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) est basée à Brest, en France. L’équipe impliquée dans le projet est basée dans l’Unité Mixte de Recherche AMURE, un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales appliquées à la mer. AMURE est spécialisée dans l’étude des politiques publiques et des institutions pour la gestion et le développement des activités côtières et maritimes et pour la protection des écosystèmes marins et côtiers.

Denis Bailly

Enseignant-chercheur en économie – UBO

Denis Bailly est maître de conférences en économie à l’Université de Brest ; il est spécialisé dans les domaines de la gestion des ressources et de l’environnement marin. Il est coordinateur de l’initiative Ocean University qui vise à créer les conditions de la mise en place d’un institut de l’Université des Nations Unies dédié à l’océan et au littoral, avec les moyens de mener des actions de préfiguration dans trois domaines : la recherche, la formation et la communication.

Joëlle Richard

Ingénieure de recherche en charge du renforcement des capacités – UBO

Joëlle Richard est chargée du renforcement des capacités pour l’initiative Ocean University à l’Université de Brest. Joëlle est titulaire d’une thèse en écologie benthique. Elle collabore à la création de matériel pédagogique interdisciplinaire lié à la gouvernance des océans dans le but de former les acteurs actuels et futurs de la conservation et de l’utilisation durable de l’océan.

Charline Guillou

Chargée de projets à l’international – Océanopolis

Charline est en chargée de projets à l’international pour l’initiative Ocean University. Elle travaille depuis près de 10 ans sur des question de communication appliquées au domaine maritime ; que ce soit auprès des professionnels de la mer ou dans le cadre de projets de recherche. Avec l’équipe Ocean University Initiative, ses missions actuelles se situent dans le domaine de la gouvernance de l’océan pour la protection de l’environnement marin, et pour défendre l’océan dans l’agenda international grâce à une approche de la science vers les politiques.

Aujourd’hui, grâce à une coopération unique entre Océanopolis, Centre national de culture scientifique dédié à l’océan, l’Université de Brest et l’Office français de la biodiversité, l’initiative Ocean University soutient la mise en œuvre de l’agenda international, en particulier les conventions et traités, d’intérêt pour l’océan, le climat, la biodiversité et les sociétés.

Phénia Marras

Direction de l’Europe et de l’international – OFB

Direction de l’Europe et de l’international – Agence française pour la biodiversité (OFB)

Phénia Marras – Aït Razouk est chargée de mission milieu marin, ingénierie de projet pour la coopération internationale pour l’Office français de la biodiversité. Elle est intimement convaincue que la coopération et le travail en réseau sont les moyens de faire face aux enjeux globaux liés à l’océan. Pour SARGADOM, elle met à profit son expertise en ingénierie de projet pour la coopération européenne et internationale entre gestionnaires d’aires marines protégées (Caraïbes, Océan Atlantique, Océan Indien, Océan Pacifique), ainsi qu’en économie sociale et solidaire et en renforcement des capacités des médias (Amérique Latine, Cuba, Afrique de l’Ouest, Est de la France).

Office français de la biodiversité

L’Office français pour la biodiversité (OFB) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères français chargés de l’écologie et de l’agriculture et de l’alimentation. Ses principales missions sont la protection et la restauration de la biodiversité, l’assistance et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels protégés, la recherche et le partage des connaissances, l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques, la police de l’environnement et de la santé de la faune sauvage et la mobilisation de la société civile.

Comité de pilotage

Son rôle est de superviser la mise en œuvre du projet et de contribuer à l’orientation stratégique et au développement du projet.

Conseil consultatif

Son rôle est de contribuer à l’orientation stratégique et au développement du projet conjointement avec le comité de pilotage. Il apporte les contributions scientifiques et techniques nécessaires.

  • Représentants du FFEM : le Secrétariat, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • Représentants du GEF (Fonds pour l’environnement mondial) : le projet de la mer des Sargasses en tant que cofinanceur principal : COI-UNESCO, PNUD
  • Représentants du conseil consultatif
  • Digna Barsallo, Dirección de Costas y Mares, Panama Ministry of Environment
  • Bolívar Cañizales, Head of the Department of Environment and Climate Change, Panama Ministry of Foreign Affairs
  • Paul Fiedler, Oceanographer, Southwest Fisheries Science Center, Marine Mammal & Turtle Division, NOAA
  • Kristina Gjerde, IUCN Marine Policy Advisor, President of SSPI, High Seas Alliance
  • Lea-Anne Henry, Marine Ecologist, Chancellor’s Fellow, University of Edinburgh
  • David Johnson, Director of Seascape Consultants Ltd, former Executive secretary of OSPAR
  • Dan Laffoley, Emeritus Marine Vice Chair of IUCN’s WCPA, Advisor for SSC, on SSPI board
  • Nele Matz-Lück, Professor of Law and Co-Director of the Walther Schücking Institute for International Law, University of Kiel
  • Daniel M. Palacios, Endowed Associate Professor in Whale Habitats, Department of Fisheries and Wildlife, Blue whale migration, Oregon State University
  • Linwood Pendleton, Marine economist, Executive Director, Ocean KAN, University of Brest (UBO)
  • Mariamalia Rodríguez Chaves, Environmental Lawyer, Lecturer and Consultant, High Seas Alliance, World Maritime University
  • François Simard, Consultant, Former head of IUCN Marine and Polar Programme
  • Viviana Tinoco Monge, Minister Counsellor, Permanent Mission of Costa Rica to the United Nations in Geneva
  • Alice Vadrot, Political Scientist, PI of MARIPOLDATA, Department of Political Science, University of Vienna

Partenaires pour la mise en œuvre

Institut des sciences de la mer des Bermudes

Université de Duke

Global Fishing Watch

Imperial College of London

Neptune and Company, Inc.

NLA International Ltd

Agence fédérale indépendante des États-Unis responsable de l’exploration spatiale

Université d’Edimbourg

Financeurs

Avec le précieux soutien de

Office français de la biodiversité

Fonds pour l’environnement mondial