Le projet ‘SARGADOM’ se concentre sur deux sites remarquables en haute mer – la Mer des Sargasses dans l’Atlantique nord (‘SARGA’) et le Dôme thermal dans le Pacifique tropical oriental (‘DOM’). Les objectifs du projet sont de contribuer à la protection de la biodiversité et des services écosystémiques, ainsi que de faciliter le développement d’approches de gouvernance hybride pour les deux sites.
La mer des Sargasses et le Dôme Thermal fournissent des exemples illustratifs de la valeur des écosystèmes de haute mer, ainsi que des obstacles à leur protection.
Les deux sites sont retenus comme sites pilotes pour la mise en œuvre de la structure de gouvernance hybride dans le cadre de l’accord sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marines des zones ne relevant pas de la juridiction
nationale (BBNJ) en raison de leur nature dynamique
et de la maturité de leurs efforts de conservation.
.
Une analyse socio-économique et écologique sera réalisée pour chaque site, ainsi qu’une analyse de la gouvernance actuelle des deux sites et des améliorations potentielles.
Cela conduira à des résultats différents pour les deux sites:
il s’agit d’une proposition multisectorielle pour la gouvernance et la régulation de la haute mer, avec un accent sur la pêche et la navigation, qui sera soumise aux acteurs onusiens par les gouvernements de la région.
il s’agira d’un Programme d’Action Stratégique soumis pour approbation aux principales parties prenantes, y compris les signataires de la Déclaration d’Hamilton sur la collaboration pour la conservation de la mer des Sargasses.
Les leçons tirées du projet seront diffusées à travers diverses activités de renforcement des capacités, y compris le développement d’un cours en ligne (MOOC) multilingue sur la gouvernance et la conservation en haute mer.
Faîtes connaissance avec notre équipe transdisciplinaire
Directeur général de la fondation MarViva
Dr. Jorge Jiménez is the General Director at MarViva Foundation, a regional non-profit organization that promotes the conservation and sustainable use of coastal and marine ecosystems in the Eastern Tropical Pacific. MarViva works in three strategic areas; marine spatial planning, sustainable markets, and institutional strengthening, to achieve an integrated approach to marine management in the region. Dr. Jiménez, specialist in biology and marine ecology, has developed extensive knowledge in the areas of: Marine Spatial Planning, Wetland Conservation and Biodiversity, Biodiversity Inventories, inter-institutional and multi-sectoral coordination, Information Systems Administration, and Database Development & Management. He has written over 70 peer- reviewed journal articles, 4 books and over 12 chapters in contribution to additional publications, including “Marine Spatial Planning: A Guide to Concepts and Methodological Steps”. He has acted as international speaker and Visiting Professor at institutions in the United States, Latin America, the Caribbean, Australia and Europe.
Coordinateur du projet SARGADOM pour la Commission de la mer des Sargasses
Chargée de communication – Attachée de recherche marine pour la Commission de la mer des Sargasses
Enseignant-chercheur en économie à l’Université de Bretagne Occidentale
Coordinatrice du projet SARGADOM pour l’Université de Bretagne Occidentale et chargée du renforcement des capacités
Chargée de projet internationale pour l’Université de Bretagne Occidentale et Océanopolis
Coordinatrice du projet SARGADOM pour l’OFB et chargée de mission milieu marin, ingénierie de projets de coopération internationale
Et leur implication dans le projet
Créée en 2002, la Fondation MarViva est une organisation régionale à but non lucratif qui contribue à la planification spatiale et marine, à la promotion d’une dynamique de marché durable pour les produits et services marins et au renforcement des capacités institutionnelles et locales afin d’optimiser la gestion durable de l’océan.
Depuis ses bureaux opérationnels au Costa Rica, au Panama et en Colombie, MarViva collabore aux niveaux national et régional, avec les autorités et la société civile, à l’avancement des processus d’information et de participation publique pour l’organisation des activités humaines en mer.
Son objectif principal ? Promouvoir la conservation et l’utilisation durable des ressources marines et côtières dans le Pacifique tropical oriental (PTE).
La Commission de la mer des Sargasses promeut la sensibilisation internationale et la recherche scientifique sur la mer des Sargasses. Anciennement la Sargasso Sea Alliance, la Commission a été créée en 2014 avec la signature de la Déclaration de Hamilton sur la collaboration pour la conservation de la mer des Sargasses, et fonctionne comme une entité juridique autonome établie par les lois des Bermudes et des États-Unis.
Le rôle de la Commission est d’agir en tant que responsable de cet écosystème emblématique de haute mer et de surveiller sa santé, sa productivité et sa résilience, ainsi que d’élaborer des mesures de sauvegarde pour sa conservation.
L’Université de Bretagne Occidentale est basée à Brest, en France. L’équipe impliquée dans le projet est basée dans l’Unité Mixte de Recherche (UMR) AMURE, un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales appliquées à la mer. L’unité AMURE est spécialisée dans l’étude des politiques publiques et des institutions pour la gestion et le développement des activités côtières et maritimes et pour la protection des écosystèmes marins et côtiers.
Avec le précieux soutien financier de
SARGADOM is a research projet that aims to contribute to a hybrid governance to protect and manage two remarkable areas of the high seas
© SARGADOM 2024 All Rights Reserved | Legal Notice